La première des libertés dans une société civilisée est la possibilité, y compris pour les personnes dépendantes, de pouvoir décider de son mode de vie.
Ainsi débute ce texte adressé en novembre 2020 à l’ensemble de nos adhérents et de nos sympathisants. Ce texte « socle » de la CHA est destiné à nous identifier, à nous rassembler autour d’un travail en constante évolution sur un accompagnement de la dépendance qui pourrait devenir … libérateur. Il est aussi amené à évoluer suivant vos retours et réflexions.
Une société civilisée ne peut passer que par la prise en compte (ne parlons plus de « prise en charge ») de la multiplicité humaine. Les maladies, les handicaps, les dépendances, visibles ou pas, font partie intégrante de la vie. À force de les reléguer dans des cases, des grilles, des barèmes, des protocoles sanitaires et médico-sociaux déshumanisants, on a fini par l’oublier.
Où est la « société civilisée » ? Comment notre société peut-elle accepter que la personne dépendante n'ait pas le choix de son mode de vie ?
Texte socle de la CHA : Avez-vous conscience de la réalité du terrain ? [PDF]