La CHA regroupe des personnes quels que soient leur âge et leur « handicap », avec le soutien ou non de leurs proches aidants, qui vivent ou qui désirent vivre à domicile, ainsi que des personnes qui résident en institution, souhaitant entamer une démarche d’autonomie.
Nous agissons pour permettre à tous d’accéder effectivement à l’autodétermination et à la vie autonome par un accompagnement humain individualisé.
La Philosophie de la CHA
Se rattachant aux principes du Mouvement International pour la Vie Autonome, l’association défend la liberté de choix de vie des personnes en situation de handicap, notamment celles nécessitant un accompagnement constant ou semi-constant, et leur droit à déterminer leur vie hors du cadre institutionnel et spécialisé. Le cœur de cette action part du principe que toute personne peut accéder à une autonomie de vie, quelle que soit sa déficience, et qu’il convient de mettre en place les moyens appropriés pour qu’elle ait la possibilité d’exprimer ses désirs, ses choix et la façon dont elle souhaite vivre.
Partant de cette affirmation, les membres de la CHA partagent différents principes qui les guident dans leurs actions pour la reconnaissance d’une véritable Vie Autonome :
- Favoriser l’autodétermination : (re)donner aux personnes le pouvoir d’agir sur leur propre existence
- Considérer la personne non comme un objet de soins mais comme un sujet à part entière, qui ne doit pas être assisté, mais accompagné
- Mobiliser l’expertise des personnes au service de l’entraide mutuelle
- Participer à la mise en œuvre des politiques qui les concernent («Rien pour nous sans nous»)
- Favoriser, autant que faire se peut, la vie en dehors des institutions pour les personnes qui le souhaitent
- Considérer l’accompagnement humain comme une condition essentielle à la mise en place effective de ces principes
Les objectifs de l’association
Le premier objet est d’encourager l’autonomie et l’expression des personnes en situation de handicap, ainsi que leur évolution en dehors du cadre collectif institutionnel, par le développement de l’entraide mutuelle, de l’information, de l’orientation, de l’échange d’expériences et de compétences. L’objectif est ainsi d’aider les personnes concernées à déterminer progressivement le degré d’autonomie qu’elles désirent et de les accompagner dans les étapes de ce cheminement. C’est un processus global de responsabilisation et de prise de conscience de ses propres capacités (au niveau de la vie à domicile, vie professionnelle, sociale, affective, etc.).
Le second objet est la défense des droits des personnes dans différentes instances, la participation à la mise en place des politiques qui concernent les personnes handicapées, la promotion de l’instauration d’un accompagnement de qualité dans toutes ses dimensions, y compris pour une vie affective et familiale.
Sont donc aussi bien ciblées des personnes qui vivent ou désirent vivre à domicile, que des personnes qui résident en institution et qui souhaitent entamer une démarche d’autonomie (qui éventuellement, leur permettrait à terme de quitter leur structure).