- Détails
Le Réseau européen pour la Vie Autonome (ENIL) contrôle l’utilisation des Fonds Structurels et d’Investissement européens (Fonds ESI) depuis 13 ans. En 2016, nous avons lancé notre campagne « Fonds européens pour nos droits », dans le but d’améliorer le suivi et le système de plaintes au niveau des États membres et de l’Union européenne (UE), afin d’empêcher que les fonds ESI soient utilisés pour rénover ou construire de nouvelles institutions pour les personnes en situation de handicap.
Pour en finir avec les idées reçues: les fonds de l'UE et la vie autonome rassemble les réponses aux idées fausses sur la façon dont les Fonds ESI peuvent et doivent être utilisés, en ce qui concerne les investissements qui affectent le droit des personnes handicapées à vivre autonomes et incluses dans la communauté.
Pour en finir avec les idées reçues: les fonds de l'UE et la vie autonome est disponible en PDF.
- Détails
Pour en finir avec les idées reçues sur la vie autonome est un receuil de 20 idées reçues les plus fréquentes concernant les personnes handicapées, la vie autonome et l‘assistance personnelle. Il a été publié en 2014 par ENIL et traduit par l'association Gré à Gré. Il est destiné à toutes les personnes voulant en savoir plus sur la vie autonome, telle qu‘elle est perçue par des personnes handicapées actives dans les mouvements pour la vie autonome.
Pour en finir avec les idées reçues sur la vie autonome est disponible en PDF.
- Détails
Le « European Network on Independent Living »
ENIL est un réseau européen d’associations de personnes handicapées. Ce réseau est géré et animé par des personnes handicapées qui œuvrent pour faire progresser la Vie Autonome, en travaillant sur la promotion de l’assistance personnelle, de la dignité, de l’auto-détermination et du libre choix de vie pour les femmes et les hommes handicapés à travers l’Europe et plus largement à travers le monde.
ENIL est donc une plateforme où les différentes associations membres peuvent échanger leurs expériences et se regrouper pour défendre une véritable politique de l’autonomie au niveau européen.
La philosophie pour la Vie Autonome prône l’autodétermination des personnes handicapées, c’est-à-dire leur capacité de décider pour elles-mêmes et par elles-mêmes la vie qu’elles souhaitent mener.
La CHA défend en France les valeurs d’ENIL.
Pour plus de renseignements : www.enil.eu