- Détails
Le lundi 26 juin 2023, nous avons organisé la conférence « Assistance personnelle et désinstitutionnalisation » avec ENIL. L'assistance personnelle pour la vie autonome est un droit garanti par l’article 19 de la Convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées ratifiée en 2010 par la France. À travers des interventions d’experts et militants venant de toute l’Europe, nous voulons montrer que la vie autonome à l'aide de l'assistance personnelle est possible en France, dans le cadre d'un processus de désinstitutionnalisation.
Retrouvez l’ensemble des interventions sur notre chaîne YouTube.
- Détails
En mai 2022, la Coordination Handicap et Autonomie a intenté une action devant le Conseil d’État contre l’arrêté fixant le tarif horaire de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) pour l’emploi direct, une des modalités d'utilisation de l'aide humaine définie par la loi handicap de 2005.
De manière constante, et particulièrement depuis ces derniers mois, la CHA n'a eu de cesse d'alerter sur le tarif trop bas de la PCH aide humaine, ne permettant pas aux personnes handicapées d’être couvertes pour l’ensemble des obligations qui leur incombent en tant que particulier employeur. Nous avons réalisé un simulateur afin que tous puissent prendre la mesure du problème.
En juin 2023, après plus d’un an de procédure et de nombreux aller-retours entre l’association et le Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, le Conseil d’État a mis fin à notre action sans accéder à nos demandes, tout en reconnaissant que des restes à charge peuvent exister pour les personnes handicapées recourant à l’emploi direct de leurs assistants de vie.
Si nous regrettons cette décision, cette action a toutefois permis des avancées :
- Lors du Conférence Nationale du Handicap du 26 avril dernier, le Président de la République a annoncé une revalorisation de la PCH emploi direct à 150 % du salaire de référence, contre 140 % actuellement, pour l’année 2024, ce qui correspond à une partie centrale de nos demandes.
- Lors des échanges pendant ce recours, le Gouvernement a reconnu que la PCH emploi direct pouvait être utilisée pour couvrir l’ensemble des frais légaux liés à l’emploi des assistants de vie, y compris les frais au-delà du simple salaire et des charges salariales, alors que de trop nombreux départements continuent à refuser que cette prestation puisse servir à couvrir ces frais pourtant obligatoires pour les employeurs.
Dans les prochains mois, nous allons continuer nos actions auprès du monde politique et des pouvoirs publics afin que la Prestation de Compensation du Handicap puisse permettre, dans les faits, d'assurer aux personnes handicapées une véritable vie autonome.
- Détails
La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui permet de financer les besoins en aide humaine en emploi direct n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais liés à l'embauche d'assistant.e.s de vie. Nous dénonçons cela depuis des années mais la situation va encore s'aggraver en janvier 2022 si la nouvelle convention collective signée par les syndicats de salarié.es et la FEPEM (fédération des particuliers employeurs) est étendue par la DGT (Direction Général du Travail).
Nous vous proposons d'interpeller par email vos élus (député.es, sénateur.trices, président.es des conseils départementaux) sur cette situation.
Interpeller les élus sur les restes à charge de la Prestation de Compensation du Handicap
- Détails
- Détails
Chers adhérents, chères adhérentes,
Chers sympathisants, chères sympathisantes
Chers donateurs, chères donatrices
de la Coordination Handicap et Autonomie – Vie Autonome France
Notre CHAlutier trace sa route contre vents et marées, à la fois fragile de par la vulnérabilité permanente de son équipage, puissant de par sa détermination.
Nous nous permettons de rappeler à tous ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait, et qui souhaitent poursuivre ou reprendre cette route avec nous, que nous avons besoin comme chaque année de soutien pour 2018.
http://coordination-handicap-autonomie.com/index.php/nous-soutenir
Si vous pouviez de surcroît, ponctuellement ou régulièrement, apporter un peu de temps et vos compétences diverses et variées (participation à la lecture et à l'analyse de textes, participation à l'un de nos groupes de travail, etc.), ce serait magnifique : nous avons constamment besoin de renforts afin de pouvoir nous relayer les uns les autres.
Dans l'attente de votre retour quel qu'il soit, nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
- par téléphone au 0699358907 (en laissant bien vos coordonnées pour que l'on puisse vous rappeler rapidement)
- par Courriel : info@coordination-handicap-
autonomie.com
Nous vous serions reconnaissants de diffuser ce message à toute personne de votre connaissance qui serait désireuse de soutenir la CHA - VAF.
Très cordialement,
Pour le président Guy Beteille
L’équipe bénévole de la CHA